La fondation

COVID-19

May 6th, 2020

Note à l’attention des parents FYAE

Madame, Monsieur, Chers parents,

Nous faisons suite à la levée des mesures de restrictions cantonales et au courrier de ce jour du REAJY concernant le nombre d’enfants et d’adultes présents dans les institutions d’accueil de jour.

Nous vous informons que nous sommes en mesure de réouvrir l’ensemble des structures d’accueil de la FYAE à partir du lundi 11 mai 2020.

Afin de permettre un retour à la normale dans des conditions sereines nous vous remercions, pour ceux qui le peuvent, de continuer à accueillir vos enfants à la maison durant le mois de mai.

Afin de reconnaître cet effort, il a été décidé que, durant le mois de mai, seules les prestations consommées seront facturées.

L’accueil se fera sur la base des jours prévus dans votre contrat d’accueil, toute demande de changement sera soumise à validation de la part des directions d’institutions concernées en fonction des possibilités internes à la structure.

Il a également été décidé qu’il était possible, jusqu’à la fin du mois de mai, de résilier le contrat d’accueil de votre enfant avec effet immédiat, et par conséquent, sans devoir payer le mois de dédit. Cependant, une résiliation d’un contrat d’accueil nécessitera une réinscription sur la liste d’attente du REAJY si vous souhaitez un nouveau placement de votre enfant en structure d'accueil dans le futur.

A partir du 1er juin 2020, les enfants seront accueillis normalement sur la base contractuelle. La facturation à la prestation disparaît.

 

Mesures sanitaires et de protection :

Nous tenons à vous rappeler ou à vous informer que des mesures spécifiques en lien avec les recommandations de l’OFSP sont mises en place dans chaque institution de la Fondation : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/news/13124i-un-plan-de-protection-cantonal-pour-accompagner-la-reouverture-des-lieux-daccueil-de-jour-de/, notamment :

  • Le nombre d’adultes présents simultanément dans chaque institution est limité.
  • Seule 1 personne est autorisée à accompagner un enfant, cette dernière trouvera à l’entrée de chaque structure un point de désinfection à sa disposition. (Se désinfecter les mains à votre arrivée puis lorsque vous quittez l’institution). Les enfants ne doivent pas utiliser le gel hydroalcoolique !
  • L’adulte accompagnant n’est pas autorisé à pénétrer dans les salles de vie des enfants.
  • Une distance de 2 mètres avec le personnel éducatif est exigée.
  • Aucun jeu ou jouet de la maison n’est accepté dans l’institution.

En temps d’attente devant la porte de l’institution est à prévoir en fonction de votre heure d’arrivée !

Les mesures d’évictions restent strictes. À savoir que si votre enfant présente un seul des symptômes du Covid, il sera tenu de rester à la maison suivant les directives ad hoc. Il en va de même pour notre personnel.

Nous vous invitons à prendre connaissance et à appliquer strictement les mesures étayées dans les documents joints. (Panneau d’informationmesures d’éviction et recommandations OFSP et marche à suivre en cas de suspicion maladie).

 

Modalités de retour à partir du 11 mai :

Nous vous remercions de prendre contact par mail avec les directions de votre institution de référence afin de confirmer votre besoin de garde d’ici au jeudi 7 mai 2020 à 18h.

 

Le Lapin Bleu :   direction.lb@fyae.ch

Le P’tit Phare:    direction.pp@fyae.ch

Les Goélands :   direction.go@fyae.ch

Tom Pouce :       direction.tp@fyae.ch

 

NB:

  • Il se peut que le retour de votre enfant dans l’institution soit difficile après plusieurs semaines auprès de vous. Nous souhaitons vous rappeler que vous devez être joignable en tout temps et pouvoir prendre les dispositions nécessaires afin de venir rechercher votre enfant si cela vous est demandé.
  • Selon le règlement du REAJY et l’article 6 de notre règlement : toute modification de votre situation familiale ou professionnelle doit être annoncée immédiatement auprès de la direction de l’institution concernée.

En vous remerciant par avance pour votre précieuse collaboration.

Franck Diaz-Sintes

Directeur général FYAE

_____________________________________________________________________________________ 

 

 

April 22, 2020

REOUVERTURE PARTIELLE DE NOS INSTITUTIONS LE 27 AVRIL 2020:

A partir du lundi 27 avril, nous serons en mesure de réouvrir partiellement nos 4 Maisons de l’enfance.

Certains domaines professionnels vont être autorisés à reprendre leur activité, aussi, si vous êtes concernés par cette reprise (les 2 parents !) et que vous n’avez aucune possibilité de « télétravailler », nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec les directions des institutions dans lesquelles vos enfants sont déjà inscrits :

Lapin Bleu : direction.lb@fyae.ch

Tom Pouce: direction.tp@fyae.ch

P’tit Phare : direction.pp@fyae.ch

Goélands : direction.go@fyae.ch

Toutefois nous vous rendons attentifs au fait qu’en raison des mesures de protection et prévention liées au COVID-19, le nombre de places dans chaque institution a été revu à la baisse pour répondre aux directives cantonales et assurer la protection de tous.

L'accueil de la totalité des enfants ne pourra donc pas être garanti.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Prenez soin de vous et de vos proches! 

Franck Diaz-Sintes

Directeur général FYAE

 

_____________________________________________________________________________________

 

March 27, 2020

FACTURATION: 

MODALITES DE REMBOURSEMENT POUR LES MOIS DE MARS ET AVRIL 2020:

Nous faisons suite au courrier du REAJY du 27 mars dernier annonçant aux familles que suite à la décision du canton de fermer les structures d'accueil de jour depuis le 16 mars dernier, vous avez la possibilité de vous faire rembourser 50% de votre facture du mois de mars et l'intégralité de celle du mois d'avril si vous l'avez déjà honorée.

Pour ce faire, nous vous remercions de bien vouloir compléter le document suivant:

formulaire de remboursement 

et le renvoyer, par mail de préférence, au secrétariat de l'institution concernée:

Pour le P'tit Phare: secretariat.pp@fyae.ch 

Pour les Goélands: secretariat.go@fyae.ch

Pour Tom Pouce: secretariat.tp@fyae.ch

Pour Le Lapin Bleu: secretariat.lb@fyae.ch

 

En vous remerciant par avance.

Prenez soin de vous, de vos proches et surtout: RESTEZ CHEZ VOUS! 

 

_____________________________________________________________________________________

 

March 16, 2020  

Faisant suite à l'annonce du Conseil d'Etat nous vous informons que les garderies publiques de la Ville d'Yverdon-les-Bains seront fermées dès le mardi 17 mars à 20h00. Afin de disposer de toutes les informations utiles: merci de vous rendre sur le site de la ville d'Yverdon-les-Bains:

https://www.yverdon-les-bains.ch/actualites-agenda/actualites/detail/coronavirus-accueil-durgence-des-enfants

 

____________________________________________________________________________

 

La Fondation Yverdonnoise pour l’Accueil de l’Enfance (FYAE) anciennement AYAPE, est une fondation privée d’intérêt public dont l’activité est la gestion de 3 structures d’accueil préscolaires et d'une structure d'accueil pré et parascolaire qui, dans le cadre de la Loi sur l’Accueil de Jour des Enfants (LAJE), sont rattachées au Réseau d’accueil de jour des enfants d’Yverdon (ReAjy).

Notre fondation accueille actuellement plus de 400 enfants d’Yverdon-les-Bains et des environs et emploie près de 150 personnes réparties dans quatre structures qui sont Tom PouceLe P’tit Phare, les Goélands et le Lapin Bleu.

Notre but principal est d’accueillir des enfants pendant la journée, auxquels nous offrons un milieu éducatif stimulant qui favorise leur épanouissement. Nos garderies accueillent des enfants âgés de 2 mois à 4 ans et leurs offrent des structures adaptées et un personnel professionnel afin de les aider à développer leur autonomie. Les activités proposées, tant individuelles que collectives, leurs apprennent à s’ouvrir au monde extérieur et les préparent à leur entrée à l’école.

La FYAE regroupe ainsi une grande variété de métiers et de compétences pour accomplir sa mission dans les meilleures conditions et offrir à ses jeunes bénéficiaires le meilleur accueil possible.

Le Conseil de Fondation

  • Jean-Claude Ruchet Président
  • Pierre-Alain Gilardi Vice-Président
  • Jean-Noël Pasteur Trésorier
  • Florence Fasola Secrétaire
  • Clelia Argenziano Membre
  • Jean-Michel Stebler Membre
  • Franck Diaz-Sintes Membre et Directeur général

 

 

Projets
Restauration