Présentation des Goélands

Située dans le quartier des Isles à Yverdon-les-Bains, la Maison de l'enfance Les Goélands accueille 69 enfants par jour, de la naissance à l'âge de la scolarité.

Le temps d'ouverture s'étend de 6h30 à 18h30. Les enfants y vivent les moments de repas, de soins, de sieste et de jeux.

L'institution est divisée en trois secteurs : 

La Nurserie

Groupe Samoa

De la naissance à 18 mois, 15 places 
 

A Samoa, nous avons choisi la prévention comme méthode de travail. 

En effet, notre fonctionnement est basé sur le fait que nous apprenons à faire connaissance avec votre enfant lorsque nous l’approchons, le touchons, le portons, le changeons, etc. Nous devons donc être prévoyants et éviter qu’il ne se sente mal à l’aise, surpris ou agressé quand nous nous occupons de lui.

Nous approchons l’enfant avec respect, nous pensons qu’il doit avoir le temps d’apprendre à connaître, reconnaître notre visage et notre voix, ceci avant que nous le touchions. Nous sommes attentifs à lui offrir un cadre sécurisant à travers l’aménagement de l’espace, le respect de son rythme et notre attitude. Nous avons une proximité affective différente avec l’enfant que celle qu’il a avec ses parents.

Nous nous devons d’être rassurants, bienveillants et présents. 

Nous nous occupons de tous les enfants de la même façon.

Afin que l’enfant comprenne nos faits et gestes, nous verbalisons toujours ce que nous faisons. Nous accompagnons chaque enfant tout au long de son parcours au sein du groupe, selon son évolution et besoin. 

Les premiers accompagnements à la collectivité se créent également au sein de notre groupe et nous construisons ensemble cette évolution.

 

Les Trotteurs

De 14 à 30 mois, 24 places 
Groupes Fidji et Kiwai 


Dans ce secteur, nous disposons de 2 salles, chaque salle est aménagée afin de permettre à votre enfant la découverte et l’exploration de manière adaptée à son d’âge, tout en lui offrant la possibilité d’un espace de repos ou « cocooning ». Il a à sa disposition des espaces de jeux symboliques (dinette, poupée, déguisement, etc.), de constructions et de motricité. L’aménagement est régulièrement réfléchi par les professionnels afin qu’il soit adapté à l’âge et au développement de votre enfant. 

Nous avons à notre disposition également un réfectoire, une salle dédiée à la créativité et un jardin adapté que nous partageons avec le secteur de la Nurserie et des Grands. Nous avons également la possibilité de faire des balades dans les alentours de la Maison de l’Enfance. 

Durant son accueil chez les Trotteurs, l’enfant sera accompagné par la verbalisation positive dans la découverte et la construction de soi.

Durant son passage dans notre secteur, votre enfant va expérimenter et développer :

  • À se séparer de son parent, avoir plaisir à le retrouver.
  • À partager la vie en collectivité.
  • A partager son espace.
  • Créer des interactions avec ses pairs.
  • Créer des interactions avec les éducateurs. 
  • Son langage, à exprimer et reconnaitre ses besoins.
  • La gestion et l’expression de ses émotions.
  • L’apprentissage des bases de la propreté ainsi que de l’autonomie.
  • Le respect du cadre.
  • L’apprentissage de choisir.

Les Grands

De 30 mois jusqu'au cycle initial, 30 places
Groupe Palaos, Neos et Galapagos

Ce secteur dispose de 3 salles : chaque salle attribuée permet d’explorer le jeu symbolique (dinette, poupée, déguisement, etc…), la construction, la création, les jeux de table ou le mouvement. Ces espaces jeux sont réfléchis et changés environ tous les trois mois afin que ceux-ci soient le plus attrayants possible pour votre enfant. Nous avons à notre disposition également un réfectoire, une salle dédiée à la créativité et un jardin que nous partageons avec les secteurs de la Nurserie et des Trotteurs.

Durant son passage dans notre secteur, votre enfant va apprendre :

  • À se séparer de son parent, avoir plaisir à le retrouver et raconter sa journée.
  • À prêter les jouets. Il va apprendre à développer les outils nécessaires pour régler seul ses conflits, tout en sachant que l’adulte sera toujours présent pour l’accompagner dans sa démarche et à l’aider à mettre des mots sur ses émotions.
  • À se séparer de son doudou et de sa lolette. Votre enfant sera autonome pour ranger ceux-ci dans son casier personnel. Il sera stimulé et accompagné dans cette démarche pour les moments de jeux. Il est bien évident que nous serons à l’écoute de leurs besoins et ils pourront aller le chercher lors de chagrin, durant la sieste et les coups de fatigue.
  • À se servir et débarrasser son assiette seul, lors des repas.
  • À jouer seul, en petit groupe 5 à 10 enfants mais aussi en grand groupe de plus de 10 enfants.
  • L’apprentissage de la propreté si votre enfant ne l’est pas encore. Puis aller aux toilettes seul ou accompagné par l’adulte selon son besoin.
  • Apprendra à être autonome pour s’habiller que ce soit pour se préparer pour la sieste, pour s’habiller à tout moment de la journée.
  • À écouter et respecter les règles de vie en collectivité.
  • Choisir seul une activité selon son envie.

Admissions

Si vous souhaitez inscrire votre enfant, merci de vous rendre sur la page Fondation - Admissions